Se préparer à faire l’épicerie… Vraiment?

Et bien oui! La planification est une étape importante, mais souvent négligée. Bien réalisée, elle nous permet d’économiser temps et argent et de faire des choix plus sains. Alors pourquoi s’en passer?

Voici quelques conseils pour bien planifier ses achats :
Prévoyez vos repas pour toute la semaine, sans oublier les déjeuners, les collations et les lunchs. Les circulaires des supermarchés peuvent vous inspirer et en plus, elles vous permettront de profiter des rabais de la semaine.

Dressez l’inventaire de ce que vous avez déjà à la maison et élaborez une liste précise de ce qui vous manque. Regroupez les aliments selon leur disposition dans le supermarché :

  • Légumes et fruits

  • Viandes et poissons

  • Pains et produits de boulangerie

  • Lait et substituts

  • Non périssables

  • Surgelés

De cette façon, vous vous éviterez des allers-retours inutiles une fois sur place.

Profiter des aubaines santé!
Il peut être intéressant de faire des provisions de certains aliments de base. Par exemple, les différentes céréales en vrac comme la farine d’avoine et le riz brun, les légumineuses séchées (haricots, pois, lentilles), les légumes et les fruits en conserve et le lait en poudre se conservent très longtemps. La viande, la volaille et le poisson frais peuvent se congeler facilement alors aussi bien en profiter des rabais!

Liquidation - Vente rapide
Ces produits à prix réduit sont encore de bonne qualité, mais doivent être consommés dans les jours qui suivent. Les légumes légèrement endommagés peuvent facilement être utilisés dans les soupes ou pour les garnitures. En les choisissant, vous contribuez à réduire le gaspillage alimentaire.

Éviter les fringales
Faire son épicerie le ventre vide nous met à risque de sauter sur les alléchantes pâtisseries et tablettes de chocolat près des caisses. Prendre son repas, ou du moins une collation nutritive avant de s’exposer à toute la nourriture que l’on retrouve à l’épicerie nous évitera bien des achats superflus.

Bonne épicerie!

Marie-Pier Chassé, Dt.P. Nutritionniste
Agente de promotion des saines habitudes de vie
CSSS Pierre-De Saurel

ressources familles imageJarrete.gif
Virus Nil O imagePiscine.gif algues bleu vert maladie lyme berce caucase

+Voir toutes nos campagnes