Manger en famille

Vous avez un mémo frigo sur votre réfrigérateur ?
Donné par votre CPE, garderie ou service de garde en milieu familial?

La thématique des prochains mois est; MANGER EN FAMILLE !

affiche manger famille

Voici les principaux messages à véhiculer auprès de vos enfants puisque comme vous le savez; VOUS ÊTES SON MODÈLE !

  • Faire participer l'enfant à la préparation du repas;
  • Servir le même repas à tout le monde;
  • Faire du repas un moment agréable et non le moment pour discuter punition ou autre;
  • Le parent est responsable de la QUALITÉ des aliments, l'enfant est responsable de la quantité;
  • Le refus de manger est permis. On encourage à goûter;
  • Prévoir jusqu'à 15 expositions d'un même aliment avant que l'enfant l'accepte !
  • Évitez les menaces, négociations et chantage. L'enfant réagit mal à la pression;
  • Félicitez-le ! "Bravo ! Tu as goûté à ce nouvel aliment!"
Manger en famille, ce n’est pas seulement manger " des vitamines"

C’est un moment PRIVILÉGIÉ pour échanger, partager et communiquer entre nous. Les habitudes et les préférences s’établissent tôt dans la vie. Manger des repas en famille promeut de saines habitudes alimentaires par des modèles parentaux qui font des choix d’aliments sains à mettre sur la table (parents responsable de la qualité des aliments).

De plus en plus d’observations portent à croire que cuisiner et manger en famille améliorent les habitudes alimentaires. Cuisiner en famille, c’est s’assurer d’un plus grand apport en légumes (fibres), vitamines et minéraux en plus de contrôler les apports en gras, en sucre et en sel. Combiner au fait que l’on s’assoit tous ensemble pour manger, et ce, dès que bébé peut s’assoir dans sa chaise haute, les bénéfices ne font que quintupler !

Mais au-delà des habitudes alimentaires à privilégier, manger en famille amène aussi des bénéfices comme la qualité des conversations et le sentiment d’appartenance. Ces bénéfices se répercutent jusqu’ à l’adolescence où l’on remarque que les adolescents ayant bénéficiés de repas en famille régulièrement améliorent la planification de leurs repas, démontrent plus d’intérêt pour de nouvelles recettes et le moment en famille est source de conversations agréables et diverses. Un moment de partage quoi.

Le rôle du parent; être un modèle

Quand on parle d’alimentation, le rôle premier du parent est d’offrir une VARIÉTÉ d’aliments de bonne qualité. C’est tout un contrat car offrir une variété d’aliments, sous diverses formes, jour après jour implique de la planification des achats, la réalisation des achats, le temps pour cuisiner et le tout avec le sourire ! Car cuisiner un nouveau mets sans savoir si les enfants aimeront, servir à nouveau du chou-fleur en sachant très bien que la dernière fois, ils ont crachés leur morceau; c’est exigeant !

De plus, être un modèle soi-même exige rigueur ! Vous n’aimez pas le poisson; vous devez en cuisiner pour le faire connaître à vos enfants. Et goûter vous aussi…. Si vous ne mangez pas certains aliments ou que vous faites des commentaires négatifs sur ces derniers, vous transmettez le dégoût et la peur de la nouveauté. Pas très payant sur du long terme. Manger vos légumes devant votre enfant contribue à lui inculquer de bonnes habitudes alimentaires.

Pour en savoir plus sur les thématiques suivantes, consultez le COMPLÉMENT D’INFORMATION au MÉMO-FRIGO dans la section Ressources pour les familles 0-4 ans de notre portail.

  • Le refus de manger
  • Chantage, menaces et négociations alimentaires !
  • Les « bonnes manières »
  • Favoriser l’intérêt de l’enfant à la cuisine
  • Les distractions à table; évitez les écrans !

 

La campagne VOUS ÊTES SON MODÈLE se déploit dans tous les milieux de garde de la MRC Pierre-de Saurel. Plusieurs organisations du milieu en sont aussi porteurs. Les messages sont véhiculés par les milieux et destinés aux paraents. Pour inculquer le "bouger plus " et "manger mieux", il faut d'abord être un MODÈLE pour notre enfant. Et chaque petit geste compte !

Pour toutes informations sur la campagne, contactez:

Marie Ouellet, Dt.P
CISSS Montérégie-Est, CLSC Gaston-Bélanger
450-746-4545 # 5175
marie.ouellet.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

ressources familles imageJarrete.gif
vaccination imageMonProfil.gif imageJeuPathologique.gif punaises lit

+Voir toutes nos campagnes