Légumes et fruits sur le barbecue

Le temps du barbecue est arrivé, et on le sent bien! Toutefois, les grillades ne sont pas réservées uniquement aux viandes, aux volailles et aux poissons. Les légumes, et même les fruits, sont aussi excellents sur le barbecue sans nécessiter d’ajout de matière grasse, ou très peu.

Voici quelques propositions pour varier les saveurs et mettre de la couleur dans vos repas estivaux.

En papillote

C’est la méthode santé par excellence pour le barbecue: les aliments n’entrent pas en contact avec la flamme et il n’est pas nécessaire d’y ajouter de matière grasse.

• Légumes :
Déposer différents légumes (quartiers de tomates, champignons, grains de maïs, tranches courgettes) sur un carré de papier d’aluminium. Parfumer en y ajoutant des herbes (origan, romarin, thym, etc.). Fermer en papillote et faire cuire environ 15 min. Les mariages de saveurs sont infinis!

• Fruits :
La papillote est aussi très utile pour la cuisson des petits fruits. Déposer des fraises ou des bleuets sur un carré de papier d’aluminium, napper d’un peu de sirop d’érable. Fermer en papillote et réchauffer sur le gril quelques minutes. C’est une excellente garniture sur du yogourt glacé par exemple!

Sur la grille

• Légumes :
Une grande variété de légumes peuvent être cuits directement sur la grille (aubergine, tomate, courgette, carotte, poivron, oignon, fenouil, etc.). Les couper en gros morceaux ou en tranches épaisses, les badigeonner d’un soupçon d’huile, les placer sur le gril à intensité moyenne-élevée environ 10 min (le temps de cuisson peut varier en fonction de la grosseur des morceaux) et les retourner souvent.

• Fruits :
À essayer: la banane grillée!
Déposer la banane sur la grille avec sa pelure et la faire cuire jusqu’à ce que la peau noircisse. Une fois qu’elle est cuite, la déposer dans une assiette, enlever la peau à l’aide d’un couteau et servir avec une boule de yogourt glacé et un filet de sirop d’érable. Un vrai délice!

En brochettes

Les brochettes sont l’un des grands classiques du barbecue.

• Légumes :
Tout le monde connaît les brochettes de légumes sur lesquelles on fait alterner de beaux morceaux de poivrons, d’oignons et de champignons. À redécouvrir en utilisant d’autres légumes. Les choux de Bruxelles, les tomates cerise, les asperges et le chou-fleur en sont quelques exemples.

• Fruits :
Cette année, épatez la galerie au dessert avec des brochettes de fruits.
Faire mariner pendant au moins 2 h des morceaux de fruits (ananas, cantaloup, kiwis, fraises, etc.) dans un mélange de jus d’orange et de miel, assaisonné de menthe fraîche hachée. Enfiler les morceaux de fruits sur des brochettes et faire dorer sur le gril à feu moyen quelques minutes. Bien surveiller la cuisson, car le miel fait griller plus rapidement.
Délicieux avec une sauce à base de yogourt nature, de jus d’orange et de miel.

Bon barbecue!

 

Inspiré de : Défi Santé 5-30 Équilibre, Grillez-les!, www.defisante.ca/fr/chroniques/objectif-5/, [page consultée le 5 juillet 2013].

ressources familles imageJarrete.gif
Virus Nil O imagePiscine.gif algues bleu vert maladie lyme berce caucase

+Voir toutes nos campagnes