ACTUALITÉS

12 juin 2017

ENCOURAGER - Laisser nos enfants jouer librement !


affiche encouragerCe n’est plus un secret pour personne, le jeu actif présente des bienfaits qui se répercutent dans toutes les sphères du développement de l’enfant.

 

Être plus actif dans un quotidien chargé

Les études démontrent qu’un enfant qui est actif régulièrement développe, évidemment, une bonne condition physique (comme avoir un cœur en santé, des os plus forts), mais aussi qu’il améliore ses capacités d’apprentissage et d’attention ainsi que son estime de lui-même. Les effets d’un mode de vie physiquement actif se répercutent jusqu’à l’école, puisqu’ils favorisent la réussite éducative et la persévérance scolaire. Vous étiez déjà convaincus? Maintenant, de quelle façon pouvons-nous encourager nos enfants à être plus actifs dans un quotidien qui est déjà très chargé?

Jouer dehors !

Et si je vous disais qu’il existe un moyen accessible à tous… L’EXTÉRIEUR! En effet, il a été démontré que les enfants d’âge préscolaire passent DEUX fois plus de temps à être actifs lorsqu’ils jouent dehors comparativement à quand ils sont à l’intérieur. Le monde extérieur présente des défis qui sont impossibles à reproduire à l’intérieur. Qui n’a jamais pris un malin plaisir à sauter dans une flaque d’eau, à se pencher pour sentir une fleur,  à ramasser un ver de terre, à laisser fondre un flocon de neige dans sa bouche?

Bien sûr, l’enfant se sentira d’autant plus confiant d’explorer les multiples surprises que révèle la nature s’il se sent encouragé à le faire par un adulte. Démontrer à l’enfant notre présence, lui signifier notre intérêt lorsqu’il nous montre sa plus récente découverte, l’inviter par un sourire bienveillant à repousser ses limites en prenant certains risques dans ses jeux et lui être reconnaissant lorsqu’il nous offre un bouquet de pissenlits cueillis affectueusement sont toutes des manières d’ENCOURAGER les enfants à profiter de l’environnement extérieur et, par le fait même, à être un peu plus actifs à tous les jours! Simple mais tellement efficace !

Frédérique Lemaire, ergothérapeute
Jeu M'anime avec Grouille et Ripouille

Pour des fiches d'informations sur les aptitudes de base en développement moteur et pour télécharger un livre à colorier sur bouger !, rendez-vous sur notre page de Grouille et Ripouille !

 

campagne vous etes son modele

 

+Cliquez ici pour consulter toutes nos actualités

ressources familles imageJarrete.gif
vaccination imageMonProfil.gif imageJeuPathologique.gif punaises lit

+Voir toutes nos campagnes