Toutes les actualités

Vous pouvez consulter toutes les actualités concernant Pierre-de-Saurel en santé.


30 avril 2018

Mois du VÉLO en entreprises!

Mois du velo logoUn guide simple à parcourir pour encourager la pratique du vélo vers le travail et/ou encourager le vélo dans les loisirs de vos employés!

Consulter la page prévue à cet effet et faites partie du mouvement pour encourager la culture du vélo, en entreprise !

 

27 avril 2018

ENCOURAGER - Laisser nos enfants jouer librement !


affiche encouragerCe n’est plus un secret pour personne, le jeu actif présente des bienfaits qui se répercutent dans toutes les sphères du développement de l’enfant.

 

Être plus actif dans un quotidien chargé

Les études démontrent qu’un enfant qui est actif régulièrement développe, évidemment, une bonne condition physique (comme avoir un cœur en santé, des os plus forts), mais aussi qu’il améliore ses capacités d’apprentissage et d’attention ainsi que son estime de lui-même. Les effets d’un mode de vie physiquement actif se répercutent jusqu’à l’école, puisqu’ils favorisent la réussite éducative et la persévérance scolaire. Vous étiez déjà convaincus? Maintenant, de quelle façon pouvons-nous encourager nos enfants à être plus actifs dans un quotidien qui est déjà très chargé?

Jouer dehors !

Et si je vous disais qu’il existe un moyen accessible à tous… L’EXTÉRIEUR! En effet, il a été démontré que les enfants d’âge préscolaire passent DEUX fois plus de temps à être actifs lorsqu’ils jouent dehors comparativement à quand ils sont à l’intérieur. Le monde extérieur présente des défis qui sont impossibles à reproduire à l’intérieur. Qui n’a jamais pris un malin plaisir à sauter dans une flaque d’eau, à se pencher pour sentir une fleur,  à ramasser un ver de terre, à laisser fondre un flocon de neige dans sa bouche?

Bien sûr, l’enfant se sentira d’autant plus confiant d’explorer les multiples surprises que révèle la nature s’il se sent encouragé à le faire par un adulte. Démontrer à l’enfant notre présence, lui signifier notre intérêt lorsqu’il nous montre sa plus récente découverte, l’inviter par un sourire bienveillant à repousser ses limites en prenant certains risques dans ses jeux et lui être reconnaissant lorsqu’il nous offre un bouquet de pissenlits cueillis affectueusement sont toutes des manières d’ENCOURAGER les enfants à profiter de l’environnement extérieur et, par le fait même, à être un peu plus actifs à tous les jours! Simple mais tellement efficace !

Frédérique Lemaire, ergothérapeute
Jeu M'anime avec Grouille et Ripouille

Pour des fiches d'informations sur les aptitudes de base en développement moteur et pour télécharger un livre à colorier sur bouger !, rendez-vous sur notre page de Grouille et Ripouille !

 

campagne vous etes son modele

 

11 avril 2018

Suis-je une entreprise VÉLO-SYMPATHIQUE?

Que faites-vous pour soutenir et encourager la promotion du vélo chez vos employés ?

Mois du velo VQ3



 

 

 


La pratique du vélo au Québec est grandissante. Nous croyons fermement que le vélo peut être intégré dans différentes facettes de la vie d’un employé. Que cela soit pour ses loisirs où à titre de déplacement actif pour se rendre au travail.

  •  Or, êtes-vous une organisation vélo-sympathique?

Que vous soyez une organisation avec ou sans support à vélo, avec ou sans employé se déplaçant à vélo au travail, une organisation vélosympathique, c’est une organisation qui exprime sa responsabilité sociale à l’égard de la durabilité et des saines habitudes de vie en favorisant les déplacements actifs au détriment des déplacements en voiture.  En bref, promouvoir la pratique du vélo auprès de vos employés ou clients fait de votre organisation un endroit où il est amusant, intéressant et stimulant de travailler!

Pour le Mois du vélo 2018 (mai), nous vous proposons;

1. De vous inscrire à notre MOIS DU VÉLO (mai 2018)
2. De lire le guide Organisation VÉLO-SYMPATHIQUE pour vous inspirez à déployer des activités en lien avec le vélo au sein de votre organisation
3. De partager virtuellement avec nous, vos bons coups !


Vous avez envie de réfléchir à la question ? De proposer des activités ou des actions pour favoriser la pratique du vélo en entreprise. Nous vous enverrons des chroniques hebdomadaires pour vous supportez et qui sensibiliseront vos employés.

Vous voulez jeter un coup d'oeil à notre guide ? Contactez nous et nous vous parlerons de comment nous pouvons vous supportez dans vos démarches. 

Lettre explicative de la démarche à télécharger !

Comité du MOIS DU VÉLO
Partenaires: Réseau cyclable la Sauvagine, CISSS- Montérégie-Est, Ville de Sorel-Tracy.

Personne-ressource:
Marie Ouellet, Conseillère en promotion de la santé
CISSS Montérégie-Est, CLSC Gaston-Bélanger
450-746-4545 #5175
marie.ouellet.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

13 mars 2018

Manger en famille - les recettes de nos leaders locaux

campagne vous etes son modeleDans le cadre de la campagne locale VOUS ÊTES SON MODÈLE, nous avons lancé l'invitation à des leaders locaux de notre MRC de partager avec la communauté, une recette gagnante au sein de leur famille !

En effet, la campagne VOUS ÊTES SON MODÈLE fait la promotion des saines habitudes de vie chez les 0-5 ans de notre territoire. Or, pour les acteurs de santé publique, la promotion de la saine alimentation chez nos touts-petits (et les plus vieux!) passe indéniablement par le rôle de modèle qu'ont les parents, les grands-parents, la fraterie, les réseaux éducatifs, les voisins... et bien d'autres auprès des enfants.famille

Nous voulons donc mettre en valeur des leaders de notre communauté qui mangent en famille ! Quelles sont vos recettes gagnantes ?  Voici les réponses obtenues !

Galettes au gruau - Françoise Beaulac 

Salcicci e fagioli - Mario Fortin

Biscuit géant au chocolat (sans lait!) - Geneviève Paul

Muffin au chocolat - Marie Ouellet

Croquette de poulet aux céréales - Françoise Beaulac 

Hamburger si bon qu'on les dévore - Myriam Cournoyer

Biscuits au beurre - Marie-Pier Beaudoin

Rôti de boeuf - Marie-Pier Beaudoin

Soupe aux boulettes des Champagne - André Champagne

Lapin à la moutarde - Diane De Tonnancourt

Fajitas au poulet - Patrick Péloquin

Plaque de porc à la grecque - Jean-Philippe Hébert

Bâtonnets de poisson panés et mayo au citron - Sophie Giguère

Poulet à l'hawaïenne à la mijoteuse - Stéphane Martin

Salade de fuits magiques - Bouclette

Cranberry au poulet - Stéphanie Roy

Poulet à la vinaigrette - Cathy Bernatchez

Casserole Bon matin - Jean-François Daigle

 Bol de Buddah - Josée-Ann Bergeron

 

 

 

7 juillet 2017

Comité santé au travail - Postes Canada !

Le 22 juin dernier, à Postes Canada, bureau de Sorel-Tracy, une activité spéciale était proposée aux employés.

En effet, le comité santé et sécurité au travail voulait souligner un 500 jours sans accident de travail !  Les superviseurs étant très impliqués sur la route (4 observations sur la route faites par les superviseurs/semaine en prévention) et auprès de tous les employés, l'équipe de travail de Sorel-Tracy a réussi à maintenir un taux d’accident de travail à «0» depuis le 27 janvier 2016.

Le comité de santé et sécurité au travail  veille au bien-être des employés tant sur le plan physique que sur le plan de la santé mentale. Ce matin là, la nutritionniste du CLSC s'était déplacée pour animer un atelier sur l'importance des collations et de l'hydratation pour les facteurs sur la route. Le comité avait pris soin de préparer plusieurs recettes à faire déguster ainsi que l'impresion de ces dernières pour les reproduire à la maison !

Le comité a aussi travaillé en 2017 à développer un programme de prévention des risques en milieu de travail basé sur la santé mentale, les morsures de chiens et les chutes et glissades. 

Membre du comité: 

Stéphane Boily
Liane Cartier
Josée Couture
André Morin
André Richer

 

IMG 2IMG 3IMG 5IMG 4

2 juin 2017

Encourager et être partisan de nos enfants !

encourager 8.5x14On dit souvent qu’être parent n’est pas une chose facile… Mais être un enfant?  Est-ce si simple?

Aux yeux de certaines grandes personnes, les enfants n’ont guère de responsabilité, ils jouent. Mais détrompez-vous. Les petits sont sans cesse soumis à de nouveaux apprentissages. Nous, les adultes, souhaitons qu’ils apprennent vite!  Aucun répit, pour les petits. On s’attend à ce qu’ils mangent avec leur cuillère, à ce qu’ils mettent leurs chaussures, à ce qu’ils partagent leurs jouets préférés, à ce qu’ils roulent à bicyclette, qu’ils tiennent bien leurs crayons, qu’ils lavent leurs dents, qu’ils fassent le silence durant la lecture du conte et tout ça, en étant polis. Ouf! Quel boulot!… Nul besoin de vous en dire plus, vous comprenez que les petits ont besoins d’être encourager!

Tout d’abord, encourager ne requiert pas de diplôme ou de titre professionnel. Ces gestes simples nécessitent seulement d’y croire. Essentiels à la motivation et à la persévérance, les encouragements et la confiance que l’on offre aux enfants ont un impact majeur sur leur développement global. Pour optimiser les chances de réussite des enfants, offrez-leur votre appui, votre support, un sourire ou un simplement un regard bienveillant. Ils sauront alors qu’ils peuvent devenir capables et auront le courage de persévérer.

En terminant, que vous soyez père, mère, grand frère, grande sœur, oncle, tante, enseignant ou éducateur, vous avez votre propre rôle à jouer dans le développement des enfants. Croyez en eux et prenez le temps de les encourager. Ainsi, vous contribuerez à l’image positive qu’ils se feront d’eux-mêmes.

 Soyez de fiers partisans des enfants! Ils le méritent! Et surtout, n’oubliez pas que vous êtes leur modèle!

Geneviève Paul 
Conseillère pédagogique 
CPE-BC La petite marine inc 
450-743-2552 

CPE Petit Marine

18 octobre 2016

Dormez-vous suffisamment?

Dormez-vous suffisamment?

Rarement une priorité pour les adultes, le sommeil joue un rôle important sur notre santé globale. Pourquoi? Simplement parce que, grâce au sommeil, notre organisme est en mesure de se réparer et de refaire le plein d’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Et pour un adulte, on parle de combien d’heures de sommeil? La réponse est différente d’une personne à l’autre, mais selon plusieurs publications, la norme pour un adulte serait de 7 à 8 heures de sommeil par nuit. 

Quoi qu’il en soit, le manque de sommeil a un impact considérable sur la santé globale d’un individu. En effet, plusieurs recherches ont démontré qu’une personne en manque de sommeil a un plus grand appétit, est plus susceptible de contracter le rhume, est moins concentrée et peut même souffrir de problèmes de mémoire. Qui plus est, il est même question d’une augmentation des risques de subir un AVC, de développer certains cancers ou encore le diabète.

Quelles que soient les causes du manque de sommeil, il est important d’y voir et de tenter de remédier à la situation. Si ce n’est aujourd’hui, votre corps ressentira les effets, un jour ou l’autre, de bonnes nuits de sommeil. Mine de rien, ces dernières contribuent largement à maintenir à long terme une bonne santé et d’avoir une meilleure humeur.

Petits trucs pour faire de bonnes nuits :

  • Évitez les écrans, quel qu’ils soient, une heure ou plus avant d’aller au lit;
  • Essayez diverses techniques de relaxation avant le coucher;
  • Prenez une douche ou un bain chaud afin de favoriser la détente;
  • Évitez de consommer, trop tard dans la journée, différents stimulants comme le café ou le chocolat;
  • Bougez davantage et prenez le grand air;
  • En cas de besoin, consultez votre médecin pour discuter de différentes solutions. 

ressources familles imageJarrete.gif
vaccination imageMonProfil.gif imageJeuPathologique.gif punaises lit

+Voir toutes nos campagnes